Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – English
Au cours du 5° et du 4° Siècles avant notre ère, Carthage a mené une série de sept guerres contre les Grecs de Sicile, pour le contrôle de l’île. Vers 345, le suffète carthaginois Magon profite des divisions entre factions politiques rivales à Syracuse, la principale ville grecque de Sicile, pour entrer dans la ville, sur l’invitation d’une faction. Il échoue cependant à obtenir une victoire permettant à Carthage de prendre le dessus sur son rival.
Contexte

A partir du 6° Siècle avant notre ère, plusieurs colonies grecques ont été fondées au Sud de l’Italie. L’influence grecque dans cette région était telle que les Romains l’appelleront Magna Graecia (Grande-Grèce). En Sicile, la principale colonie grecque était Syracuse, fondée vers 734, par des colons originaires de la ville de Corinthe.
Pendant la plus grande partie du 5° et du 4° Siècles, les villes grecques de Sicile étaient gouvernées par des tyrans (des dirigeants autoritaires, contrairement à l’idéal démocratique grec). Les plus connus des tyrans de Syracuse sont Denys l’Ancien (405-367) et son fils Denys le Jeune (367-357, puis 346-344).
Le règne de Denys le Jeune
Denys le Jeune, qui a moins de 30 ans lorsqu’il succède à son père, n’a aucune expérience du pouvoir et mène une vie frivole et dissolue. Les premières années de son règne se caractérisent par ses tensions avec son oncle Dion, qui souhaite réformer la gouvernance de Syracuse afin de la rendre plus démocratique. Denys le Jeune fait exiler Dion, mais en 357, Dion revient et mène une révolte contre lui. Dion parvient à prendre le pouvoir, mais il est assassiné en 354.

Après des années d’instabilité, Denys le Jeune reprend le pouvoir à Syracuse en 346. Son pouvoir est contesté par Hicétas, le tyran de la ville voisine de Léontini et un ami de Dion, qui a accueilli sa famille après sa mort. Après le retour de Denys le Jeune, Léontini devient le point de ralliement des Syracusains hostiles à son pouvoir. Hicétas finit par attaquer Syracuse et prend le contrôle de toute la ville, sauf la citadelle, où Denys le Jeune se réfugie.
Dans ce contexte, un groupe de Syracusains, lassés des guerres incessantes contre Carthage et des divisions politiques qui affaiblissent la ville, décident d’envoyer un appel à l’aide à Corinthe, la cité-mère de Syracuse. Le général corinthien Timoléon est envoyé en Sicile afin de restaurer la stabilité à Syracuse.
La mission de Magon de Carthage
La rivalité avec Carthage a toujours joué un rôle important dans les intrigues politiques internes à Syracuse. Le bannissement de Dion semble avoir été motivé par une lettre qu’il avait envoyée aux autorités carthaginoises, dans laquelle il leur recommande de le consulter directement pour les négociations de paix.

Lorsque Timoléon débarque en Sicile, il commence par combattre Hicétas et lui infliger une lourde défaite. Peu après, Denys le Jeune abandonne la citadelle de Syracuse entre les mains de Timoléon. La ville est à présent divisée entre les forces de Hicétas et de Timoléon.

C’est à ce moment-là que Hicétas fait appel aux Carthaginois pour l’aider contre son nouvel ennemi. Le suffète carthaginois Magon entre dans le port de Syracuse à la tête d’une grande flotte, puis pénètre dans la ville à l’invitation de Hicétas. Il espère obtenir une issue favorable aux intérêts de Carthage.
L’intervention carthaginoise sera cependant de courte durée : peu après son arrivée, Magon, qui fait face à l’hostilité de la population syracusaine et craint une trahison, retire ses troupes de Syracuse et retourne à Carthage. Après son départ, Hicétas est facilement vaincu par Timoléon. Le général corinthien est le nouveau maître de Syracuse.
Par la suite
Denys le Jeune part en exil à Corinthe, où il meurt l’année suivante.

Timoléon établit une nouvelle Constitution à Syracuse, qui rétablit la démocratie après un demi-siècle de tyrannie. Il invite de nouveaux colons de Grèce continentale à venir s’installer à Syracuse et dans d’autres villes de Sicile, afin de reconstruire l’économie ravagée par la guerre.
Une fois la stabilité rétablie à Syracuse, Timoléon reprend la guerre contre Carthage. Il remporte une grande victoire contre les troupes carthaginoises menées par Magon, qui se suicide après sa défaite. Carthage est contrainte de signer un traité de paix qui ne lui permet de garder le contrôle que de la moitié Ouest de la Sicile.
Timoléon consacre les dernières années de sa vie à chasser les derniers tyrans de Sicile. Hicétas, à Léontini, est vaincu et exécuté. Timoléon est resté dans l’histoire comme le libérateur de la Sicile.
