Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – English
Après la conquête romaine de l’Afrique du Nord, beaucoup de personnalités d’origine nord-africaine, issus de familles de l’élite amazighe romanisée, ont pris des responsabilités dans l’administration impériale. Il y a même eu plusieurs Empereurs d’origine africaine.
Un premier prétendant

Decimus Clodius Albinus est né vers 150, à Hadrumetum (Sousse), en Afrique romaine, dans une famille de l’aristocratie romaine. Son cognomen (surnom) Albinus vient de son albinisme.
Albinus fait carrière dans l’armée, sous les Empereurs Marc-Aurèle et Commode, et devient gouverneur de Bretagne romaine.
L’Empereur Commode est assassiné en décembre 192. Le préfet du prétoire Quintus Aemilius Laetus, qui a participé au complot contre lui, était d’origine africaine, de Thenae (Thyna, près de Sfax, en Tunisie actuelle).
L’armée a choisi le sénateur Pertinax pour succéder à Commode, mais il n’a régné que trois mois avant d’être assassiné à son tour. La garde prétorienne a alors vendu le trône impérial au riche sénateur Didius Julianus (qui avait également des liens avec l’Afrique, par sa mère, issue d’une famille romaine installée à Hadrumetum (Sousse)). L’armée, scandalisée de voir le trône vendu aux enchères, s’est révoltée. Au cours de cette année, plusieurs militaires ont revendiqué le trône impérial, dont Albinus, soutenu par les légions romaines en Bretagne.
Dans la guerre civile qui a suivi, Albinus a fait alliance avec un autre militaire, également d’origine africaine : Septime Sévère. Albinus accepte d’abord de servir comme César (vice-Empereur) de Septime Sévère, gouvernant la partie occidentale de l’Empire. Après la défaite des autres prétendants au trône, Septime Sévère, résolu à s’imposer comme le seul maître de l’Empire, décide d’écarter Albinus, qui est tué en 197.
Septime Sévère (193-211)

Septime Sévère est le premier et le plus grand Empereur romain d’origine africaine, ainsi que le fondateur de la dynastie des Sévères, qui a régné pendant plus de 30 ans. Né à Leptis Magna, en Libye, il a construit plusieurs édifices prestigieux dans sa ville natale (dont l’Arc de Septime Sévère, sur la photo de couverture). Son règne représente l’apogée du pouvoir des Romano-Africains dans l’administration impériale. Grâce à ses conquêtes, l’Empire romain s’est agrandi jusqu’à occuper, à sa mort, le plus vaste territoire de son histoire. Il a notamment conquis les Garamantes. Nous lui avons consacré un article détaillé.
Les successeurs de Septime Sévère
Après la mort de Septime Sevère, ses fils Caracalla et Geta lui succèdent. Alors que Septime Sévère voulait qu’ils règnent ensemble, ils se sont avérés incapables de partager le pouvoir. Finalement, Caracalla a fait assassiner Geta pour régner seul.
Caracalla (211-217) était un Empereur d’origine africaine par son père et syrienne par sa mère, né à Lugdunum (Lyon), en Gaule. Ses biographies mettent en avant le fait que, pendant son règne, il a incarné les meilleures qualités de ces trois peuples. Il est connu surtout pour avoir accordé la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’Empire.
Après l’assassinat de Caracalla, Macrin, son préfet du prétoire, devient Empereur (217-218). Il est également d’origine africaine : il est né à Césarée (Cherchell), dans une famille d’origine amazighe.
La famille Sévère, écartée du pouvoir, soutient Héliogabale, le fils d’une cousine de Caracalla, dont la mère prétend qu’il est le fils illégitime de l’Empereur assassiné. La plupart des historiens modernes doutent que Caracalla était vraiment son père. Macrin est tué et Héliogabale lui succède (218-222). Son règne sera marqué par un scandale religieux : il refuse d’adorer les dieux romains, préférant le culte d’une divinité syrienne.
La garde prétorienne, hostile à Héliogabale, décide de le renverser et de proclamer comme Empereur à sa place son cousin Sévère Alexandre (222-235), le dernier Empereur de la dynastie des Sévère. Lorsque celui-ci est tué à son tour, c’est la fin de la dynastie des Sévère.
La dynastie des Gordien

Les trois Empereurs appelés Gordien (père, fils et petit-fils) n’étaient pas d’origine africaine, mais ils avaient des liens étroits avec l’Afrique. Gordien I était proconsul d’Afrique romaine avant d’être proclamé Empereur par la population africaine, puis reconnu par le Sénat. Il a régné à Carthage pendant quelques semaines en 238, avec son fils Gordien II, avant d’être tué par un partisan de son prédécesseur. Son petit-fils Gordien III (238-244) est probablement né à Thysdrus (El Jem) et a probablement fait construire l’amphithéâtre de la ville, le plus grand et le mieux conservé d’Afrique romaine. Article détaillé
| Quels Empereurs ont été proconsuls d’Afrique ? Comme Gordien I, plusieurs autres Empereurs ont servi comme proconsuls (gouverneurs) d’Afrique romaine. Galba, qui a régné pendant quelques mois en 67-68, a été proconsul d’Afrique vers 45, sous l’Empereur Claude (41-54). Pertinax et Didius Julianus, les deux prédécesseurs de Septime Sévère, ont été proconsuls d’Afrique sous Commode (180-192), peu avant de devenir Empereurs. Cette fonction n’implique pas qu’ils avaient des origines africaines, ni même des liens particuliers avec l’Afrique. Le proconsulat d’Afrique était un poste très convoité par l’élite romaine, réservé aux administrateurs les plus compétents. |
Un dernier Empereur africain

Le dernier Empereur romain d’origine africaine, Emilien, est né à Djerba, mais il était d’origine maure. Il a régné pendant trois mois, en 257. Article détaillé
Enfin, il y a eu aussi plusieurs Impératrices d’origine nord-africaine.
| Les usurpateurs nord-africains En plus de ces Empereurs, plusieurs autres personnalités nord-africaines ont revendiqué le trône impérial sans succès. Le premier usurpateur nord-africain est Albinus, déjà mentionné dans cet article. Originaire de Hadrumetum (Sousse), il s’est proclamé Empereur en 193, avant d’être vaincu par Septime Sévère. En 240, alors que l’Empereur Gordien III, n’a que 15 ans, le proconsul d’Afrique Sabinianus, originaire d’Acholla (Ras Botria, au Nord de Sfax), s’est proclamé Empereur à sa place. Basé à Carthage, il contrôlait l’Afrique, mais il n’était pas reconnu ailleurs dans l’Empire. Sa rébellion sera de courte durée : il est rapidement éliminé par les fidèles de Gordien III. D’après l’Histoire Auguste, une collection de biographies d’Empereurs romains écrite au 4° Siècle, un certain Celse, un tribun militaire basé en Afrique romaine, s’est proclamé Empereur pendant le règne de Gallien (253-268). La plupart des historiens modernes pensent que cet usurpateur n’a jamais existé. Vers 308, en pleine guerre civile entre prétendants au trône impérial, un de ces prétendants, Maxence, veut être reconnu en Afrique. Domitius Alexander, le gouverneur-général d’Afrique romaine, refuse et se proclame lui-même Empereur. Il est vaincu et tué par Maxence deux ans après. Enfin, en 413, Héraclien, le gouverneur-général de l’Afrique romaine, se révolte contre l’Empereur Honorius. Pour s’emparer du trône, il débarque en Italie, mais il est vaincu. |
