Les Grecs en Afrique du Nord

Histoire de la Cyrénaïque

Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – English

La ville de Cyrène a été fondée en 631 avant notre ère, par des colons grecs, originaires de l’île de Thera (Santorini). Peu après, Cyrène et les autres villes grecques des environs formaient une Pentapole. La région a été sous influence grecque pendant toute l’Antiquité. Cet article est le sommaire de nos articles sur l’histoire des Grecs de Cyrénaïque, de la fondation de Cyrène à l’avènement de l’Empire romain.

Battos, le chef du groupe de colons grecs à l’origine de la ville, est devenu le premier roi de Cyrène. Ses descendants, la dynastie battiade, ont régné pendant deux siècles.

En 525, l’Empire perse envahit l’Egypte. Le roi de Cyrène fait alliance avec les Perses, qui profitent des luttes de pouvoir locales pour prendre le contrôle de la région.

En 462, le roi Arcésilas IV de Cyrène remporte la course de chars aux Jeux pythiques de Delphes, avec un attelage de chevaux libyens.

Vers 460, les Grecs de la Ligue de Délos soutiennent la révolte du chef libyen Inaros, un descendant des anciens Pharaons, contre les Perses. Après sa défaite, les derniers survivants grecs de son armée se réfugient à Cyrène.

Cyrène devient une République en 440, après la mort du dernier roi. Au cours de la deuxième moitié du 5° Siècle, Barca supplante Cyrène comme la ville la plus influente de la région.

En 414, pendant la Guerre du Péloponnèse, le général spartiate Gylippe, en route pour la Sicile, est repoussé vers les côtes libyennes par des vents contraires. Arrivé en Cyrénaïque, il délivre la ville d’Euhespérides (Benghazi), qui était assiégée par des tribus amazighes libyennes. Pour le remercier, Cyrène lui fournit des navires pour le guider jusqu’en Sicile.

Au cours du 5° Siècle, la Cyrénaïque était en concurrence avec Carthage pour le contrôle de la Syrte et des routes commerciales transsahariennes qui y aboutissent. Leur frontière a été fixée à Arae Philaenorum. A l’Ouest, la frontière entre la Cyrénaïque et l’Egypte était à Catabathmus Magnus (Salloum).

Vers la fin du 5° Siècle, un certain Ariston prend le pouvoir à Cyrène et tue 500 de ses citoyens les plus influents. Il voulait peut-être établir une démocratie selon le modèle athénien.

En 399, un groupe de 3000 Messéniens, chassés de leur capitale, Naupacte, par les Spartiates, se réfugient à Euhespérides (Benghazi).

L’Egypte parviendra à se libérer de l’emprise perse de 404 à 343, pendant les 28°, 29° et 30° dynasties pharaoniques. La Cyrénaïque a peut-être aussi repris son indépendance, mais on ne sait rien de son histoire pendant cette période. Les Perses reprendront l’Egypte en 343.

Vers 350, Cyrène a construit une trésorerie à Delphes.

En 332, Alexandre le Grand s’empare de l’Egypte. Les Grecs de Cyrénaïque, heureux de voir un roi grec qui aspire à réunir tous les Grecs, se soumettent à lui.

Après la mort d’Alexandre le Grand, en 323, son Empire est divisé entre ses généraux. Le mercenaire spartiate Thibron tente alors de prendre le contrôle de Cyrène. La Cyrénaïque fera ensuite partie de l’Egypte des Ptolémée.

Vers 320, pendant une famine en Grèce, Cyrène a envoyé 40 millions de litres de blé à la famille royale macédonienne et aux villes grecques.

Un Royaume indépendant de Cyrénaïque sera brièvement formé par Magas de Cyrène, mais ne durera pas.

Après la mort de Magas de Cyrène, sa fille Bérénice épouse Ptolémée III Evergète et devient reine d’Egypte. La ville d’Euhespérides est renommée Bérénice, en son honneur. Ptolémée III fonde aussi une nouvelle ville en Cyrénaïque, Ptolémaïs, dont il fait le siège de son gouverneur.

En 163, Ptolémée VIII Physcon, chassé d’Egypte par son frère Ptolémée VI Philométor, règne sur la Cyrénaïque en tant que vassal de son frère. Il est rétabli comme roi d’Egypte en 145.

En 105, Ptolémée Apion, le fils de Ptolémée VIII, est proclamé roi de Cyrénaïque. Après sa mort, en 96, comme il n’a pas d’héritier, la Cyrénaïque est léguée à la République romaine. Elle fera partie de l’Empire romain, dès sa fondation.

Laisser un commentaire