L'Afrique du Nord romaine

Sabinianus : un prétendant au trône impérial d’origine nord-africaine

Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – English

Au 3° Siècle, l’Empire romain est passé par la plus longue période d’instabilité de son histoire : l’Anarchie militaire, marquée par les affrontements entre officiers militaires rivaux pour le pouvoir. En quelques décennies, une trentaine de prétendants au trône impérial se succèdent. En 240, alors que l’Empereur en place, Gordien III, n’a que 15 ans, le proconsul d’Afrique Sabinianus se révolte contre lui et se proclame Empereur à sa place. Dans cet article, nous découvrirons l’histoire peu connue de ce prétendant au trône d’origine africaine.

Contexte

Gordien III

En 238, après un soulèvement populaire en Afrique du Nord, le proconsul d’Afrique Gordien est proclamé Empereur à Carthage avec son fils Gordien II. L’Empereur déchu Maximin le Thrace fait alliance avec Capelianus, le gouverneur de Numidie, pour reconquérir son trône. Les troupes de Capelianus remportent une victoire contre celles de Gordien près de Carthage. Gordien II est tué au combat et son père se suicide. Peu après, le Sénat romain fait appel au petit-fils de Gordien pour devenir Empereur, sous le nom de Gordien III.

La rébellion de Sabinianus

Sabinianus, le successeur de Gordien comme proconsul d’Afrique, est issu d’une importante famille d’origine romano-africaine : il est originaire de la ville d’Acholla (Ras Botria, au Nord de Sfax). Les ruines d’Acholla, où Sabinianus est né, sont visibles sur la photo de couverture de cet article.

En 240, Sabinianus se proclame Empereur à la place de Gordien III. Basé à Carthage, il contrôle la province d’Afrique, mais il n’est pas reconnu ailleurs dans l’Empire. Sa rébellion sera de courte durée : il est rapidement éliminé par les fidèles de Gordien III.

Laisser un commentaire