Les Royaumes amazighs avant l'invasion romaine

Le rôle de Massinissa pendant les guerres macédoniennes

Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – English

A partir du règne de Massinissa, le Royaume de Numidie était un fidèle allié de Rome. La fameuse cavalerie numide, redoutée dans tout le monde antique, a participé à beaucoup de guerres aux côtés de l’armée romaine. Massinissa a notamment participé à la guerre entre les Romains et le Royaume de Macédoine, contribuant ainsi à la conquête romaine de la Grèce.

Le bassin méditerranéen en -218

Contexte

Depuis les conquêtes d’Alexandre le Grand, la Grèce est la civilisation dominante du bassin méditerranéen et le grec est devenu la langue vernaculaire de toute la région.

Au 3° Siècle avant notre ère, trois grandes puissances, issues de la division de l’Empire d’Alexandre le Grand, dominent le monde hellénistique : le Royaume de Macédoine, gouverné par la dynastie antigonide, l’Egypte des Ptolémée et l’Empire séleucide, en Syrie. D’autres plus petits royaumes grecs, comme Syracuse, en Sicile, le Royaume de Pergame, en Asie mineure, et l’île de Rhodes, subsistent à l’ombre de ces puissances.

Guerres entre Rome et les Grecs

Rome a mené plusieurs guerres contre les différents royaumes grecs. Ces guerres lui ont permis d’étendre son influence dans le bassin méditerranéen oriental, en même temps que les guerres puniques assuraient son emprise sur le bassin méditerranéen occidental.

Pièce de monnaie à l’effigie de Philippe V de Macédoine

Pendant la Deuxième guerre punique, le roi Philippe V de Macédoine fait alliance avec Hannibal. Rome envoie alors une armée attaquer les côtes macédoniennes : c’est la Première guerre macédonienne (214-202). L’objectif des Romains n’est pas de conquérir la Macédoine, mais d’occuper Philippe V chez lui pour l’empêcher de venir en aide à Hannibal.

Par la suite, les Romains mèneront trois autres guerres contre le Royaume de Macédoine (200-196, 171-168 et 150-148) et une contre l’Empire séleucide (192-188), qui a recruté Hannibal, l’ennemi mortel de Rome, comme conseiller militaire. Le plus souvent, ils viennent en aide à des alliés locaux, comme Pergame et Rhodes. Après chaque victoire, ils se retirent : ils ne sont pas encore prêts à conquérir de nouveaux territoires.

Pendant la Troisième guerre macédonienne (171-168), les Romains ont reçu l’aide de leur nouvel allié : la Numidie du roi Massinissa.

Le rôle de Massinissa dans la Troisième guerre macédonienne

Massinissa, roi de Numidie
Pièce de monnaie à l’effigie de Persée de Macédoine

Après la mort de Philippe V de Macédoine, en 179, son fils Persée, qui veut restaurer la puissance passée de son royaume, mène une politique agressive contre ses voisins. Lorsqu’il tente d’assassiner le roi Eumène II de Pergame, un allié de Rome, le Sénat romain déclare la guerre à la Macédoine.

La Numidie participe à cette guerre aux côtés de ses alliés romains : Massinissa envoie un contingent de cavaliers numides en Macédoine, commandé par son propre fils Misagène.

Chef cavalier numide (Source)

Misagène est moins connu que ses frères : on n’entend plus parler de lui après sa campagne en Macédoine, ce qui montre qu’il est probablement mort peu après. Il n’a donc pas succédé à son père, parce qu’il est mort avant lui. Son engagement contre Persée en Macédoine montre cependant qu’il est un digne héritier du glorieux roi de Numidie. Sa cavalerie numide a rendu d’importants services à ses alliés, grâce à leur rapidité, leur mobilité et l’efficacité de leurs escarmouches.

En plus de leur contribution militaire, les Numides ont aussi ravitaillé l’armée romaine en vivres, notamment en blé, qu’ils cultivaient en abondance.

La Bataille de Pydna, la bataille décisive ayant déterminé l’issue de la guerre, est une bataille au corps à corps entre phalanges macédoniennes et légions romaines. Dans un tel scénario, le rôle de la cavalerie numide est limité. Les Numides ont cependant contribué à la victoire romaine, en tant qu’éclaireurs et en poursuivant les fuyards macédoniens afin de les empêcher de se regrouper.

Après la victoire, la Macédoine est divisée en quatre royaumes clients de Rome. Les troupes numides retournent en Afrique par la mer, mais leurs bateaux sont dispersés par une tempête et plusieurs font naufrage. Misagène lui-même, malade, se réfugie à Brundusium (Brindisi), en Apulie, où il est très bien accueilli par le questeur Stertinius, qui lui fait des cadeaux et met un logement à sa disposition.

Hommages à Massinissa et ses fils

Texte de l’inscription (Source)

Le rôle de la cavalerie numide dans la victoire romaine est si important qu’un monument en l’honneur des fils de Massinissa a été construit sur l’île grecque de Délos. Ce monument est perdu, mais son socle a été conservé. Une inscription, incomplète, mentionne Gulussa, un autre fils de Massinissa, qui commandait l’armée numide pendant la Troisième guerre punique. Le nom de Gulussa figure en deuxième position, après un nom manquant. Le nom manquant est probablement celui de son frère Misagène, le commandant de la cavalerie numide en Macédoine. Dans ce cas, Gulussa aurait probablement servi sous les ordres de son frère aîné – une expérience utile pour son futur rôle de commandant de l’armée numide après le décès de son frère. Le monument contenait probablement une statue de la famille royale numide – Massinissa et ses deux fils – dédiée par le peuple de Délos. (Source)

Monument d’Aemilius Paullus, à Delphes

Certaines sources en ligne mentionnent qu’une statue de Misagène aurait aussi été construite au Temple d’Apollon à Delphes, un des sites les plus prestigieux de la Grèce antique. Cette statue serait accompagnée d’une inscription : « Les Amphictyons de Delphes [l’autorité religieuse du sanctuaire] ont honoré Misagène, fils de Massinissa, en reconnaissance de ses services militaires. » En réalité, aucune telle inscription n’a été retrouvée. L’auteur romain Plutarque mentionne que Aemilius Paullus, le commandant des troupes romaines en Macédoine, a fait construire une statue de lui-même à Delphes, sur un pilier de marbre blanc qui avait auparavant été préparé pour une statue de Persée, son ennemi. Il est probable que l’idée fausse d’une statue de Misagène à Delphes vienne d’une confusion entre cette statue d’Aemilius Paullus et le monument de Délos.

Par la suite

Pièce de monnaie à l’effigie d’Andriscos

La Quatrième guerre macédonienne (150-148) a lieu en même temps que la Troisième guerre punique, contre Andriscos, un usurpateur qui veut rétablir le Royaume de Macédoine. La Numidie n’a pas directement participé à cette guerre, mais l’engagement numide contre Carthage a permis de libérer des troupes romaines pour combattre en Macédoine. Cette fois-ci, après leur victoire, les Romains prennent le contrôle de la Macédoine.

Deux ans plus tard, en 146, Rome, qui vient de détruire Carthage, mobilise ses troupes contre la Ligue achéenne, une coalition de cités du Sud de la Grèce. Sa victoire à la bataille de Corinthe lui permet d’étendre sa domination sur toute la Grèce, en même temps que sur les anciens territoires carthaginois en Afrique.

Laisser un commentaire