Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – English
Le grand roi Salomon, considéré comme l’homme le plus sage du monde antique, aurait épousé une fille de Pharaon, le roi d’Egypte. Or, l’époque de Salomon coïncide avec celle des premiers Pharaons d’origine amazighe libyenne. Qui était la princesse égyptienne qui a épousé Salomon ? Se pourrait-il qu’elle était d’origine amazighe ?

Salomon était le troisième roi du Royaume d’Israël. Son règne représente l’apogée de la nation hébraïque. Son père David, à qui il a succédé, ayant fait beaucoup de conquêtes, il règne sur un vaste territoire qui s’étend sur les deux rives du Jourdain. Il est connu surtout pour avoir construit le Temple de Jérusalem, le cœur du culte du Dieu unique pendant l’Antiquité. Salomon et son père David sont considérés comme des prophètes dans les religions juive, chrétienne et musulmane.
Voici le récit du mariage de Salomon avec la fille de Pharaon : « Salomon s’allia par mariage avec Pharaon, roi d’Égypte. Il prit pour femme la fille de Pharaon, et il l’amena dans la ville de David, jusqu’à ce qu’il eût achevé de bâtir sa maison, la maison de l’Éternel, et le mur d’enceinte de Jérusalem. » (La Bible, 1 Rois 3 v 1) D’après la tradition juive, elle s’est convertie au judaïsme.

Qui est le Pharaon dont Salomon a épousé la fille ? Le texte ne mentionne pas son nom. Les historiens estiment que Salomon a régné pendant 40 ans, de 970 à 931 avant notre ère. Il y a eu trois Pharaons qui ont régné en même temps que lui : Siamon/Neterkheperre (986-967), Psousennès (967-943) et Sheshonq Ier (943-922). Toutes ces dates, à une époque si ancienne, sont évidemment approximatives. La plupart des spécialistes pensent que Salomon a épousé la fille de Siamon, mais Psousennès est également plausible ; Sheshonq est plus improbable, car il n’a commencé à régner que vers la fin du règne de Salomon.
Plusieurs Pharaons de cette époque étaient d’origine amazighe libyenne. Osorkon l’Ancien (992-986), le prédécesseur de Siamon, était le premier Pharaon d’origine libyenne. Siamon et Psousennès n’étaient pas Libyens. Cependant, Karimala, la fille d’Osorkon l’Ancien, est décrite comme à la fois « fille de roi » et « épouse de roi » dans une inscription retrouvée dans un temple. Elle a probablement été l’épouse, soit de Siamon, soit de Psousennès. Si c’est leur fille que Salomon a épousée, elle aurait donc été à moitié libyenne. Enfin, Sheshonq Ier, le neveu d’Osorkon l’Ancien, a fondé la 22° dynastie, d’origine libyenne.

On voit donc que, même si on ne sait pas quel Pharaon était le père de l’épouse de Salomon, il est possible qu’elle était d’origine libyenne.
Après la mort de Salomon, son royaume a été divisé. Le Pharaon Sheshonq Ier a envahi le territoire de son fils Roboam et pillé les trésors du Temple de Jérusalem et du palais royal. La mention biblique de Sheshonq Ier (sous le nom de Shishak) pourrait être la première référence écrite aux Amazighs et l’année (approximative) de son accès au trône a été adopté comme « an 0 » du calendrier amazigh moderne.
