Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – English
Lucceius Albinus est un fonctionnaire romain qui a été gouverneur de Maurétanie. En 69, après la défaite du prétendant au trône impérial qu’il soutenait, il se proclame roi de Maurétanie sous le nom de Juba ! Il est tué peu après.
Lucceius Albinus exerce sa première fonction importante lorsqu’il est nommé gouverneur de Judée romaine, en 62, après le décès de son prédécesseur. Alors qu’il est en route pour la province, le grand-prêtre juif profite de l’absence de gouverneur romain pour faire lapider Jacques, le frère de Jésus-Christ et le responsable de la communauté chrétienne de Jérusalem. Dès son arrivée, Albinus fait destituer le grand-prêtre : les autorités religieuses juives n’avaient pas le droit de condamner un homme à mort et de l’exécuter sans l’accord de Rome. Son mandat est marqué par des tensions croissantes entre Juifs et Romains.
Après deux ans en Judée (62-64), Albinus est nommé gouverneur de Maurétanie césarienne. Son mandat est ensuite élargi aussi à la Maurétanie tingitane.

Après l’assassinat de l’Empereur Néron, en juin 68, Rome sombre dans l’anarchie : des factions militaires se battent pour le pouvoir et quatre Empereurs se succèdent en un an. Albinus soutient Othon, un des prétendants au trône, qui sera Empereur de janvier à avril 69 avant de se suicider. Après sa mort, Albinus se rebelle contre Rome : il renonce à sa charge de gouverneur et se proclame roi de Maurétanie, sous le nom de Juba. Il menace même de traverser le détroit pour envahir l’Espagne. Le nouvel Empereur Vitellius envoie des légions en Maurétanie pour le combattre. Peu soutenu par les populations locales, Albinus est facilement vaincu et exécuté.
