L'Afrique du Nord romaine

Les provinces romaines d’Afrique du Nord

Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – English

Au cours des siècles d’occupation romaine de l’Afrique du Nord, la région a été divisée en plusieurs provinces. Dans cet article, nous découvrirons ces provinces, d’Est en Ouest.

Egypte

L’Egypte est devenue une province romaine en 27 avant notre ère, avec pour capitale Alexandrie, la deuxième ville de l’Empire après Rome.

Cyrénaïque

La Cyrénaïque a été annexée par Rome en 96 et reçu son premier gouverneur en 74. En 67, elle a été rattachée à la province romaine de Crète et Cyrénaïque, avec pour capitale Gortyne, en Crète. En réalité, la Cyrénaïque est cependant restée largement autonome. Elle est finalement devenue une province à part entière en 296 de notre ère, avec pour capitale Cyrène, puis Ptolémaïs après 365.

Tripolitaine

La Tripolitaine est passée sous souveraineté romaine en -105, après la guerre de Jugurtha. Elle faisait d’abord partie de la province d’Afrique. En 193, l’Empereur Septime Sévère, originaire de Leptis Magna, en fait une province à part entière.

Afrique

La province d’Afrique, la première possession romaine en Afrique du Nord, a été instituée en -146, après la chute de Carthage. Sa capitale était d’abord Utique, puis la nouvelle ville romaine de Carthage.

La Tripolitaine a été rattachée à la province d’Afrique en -105, avant de devenir une province à part entière en 193.

En -46, après la guerre civile romaine entre Jules César et Pompée, César annexe la Numidie orientale, qui devient la province d’Africa Nova (Nouvelle Afrique), avec pour capitale Zama. Son premier gouverneur est l’historien romain Salluste, qui profite de ses fonctions pour faire des recherches et écrire sur l’histoire de l’Afrique du Nord.

En -25, les provinces d’Africa Vetus (Ancienne Afrique) et d’Africa Nova sont fusionnées, pour former la province d’Afrique proconsulaire.

En 40, l’ancienne Numidie occidentale est rattachée à la province d’Afrique.

Numidie

La Numidie, vestige d’un ancien royaume bien plus grand, est annexée par Rome en 40. D’abord rattachée à l’Afrique proconsulaire, elle formera sa propre province en 193, en même temps que la Tripolitaine, avec pour capitale Cirta (Constantine). La partie Sud sera une province militaire spéciale, avec pour capitale Lambèse (Tazoult).

Maurétanie

La Maurétanie devient romaine en 40, à la mort de son dernier roi, Ptolémée.

En 42, elle est divisée en deux provinces. La Maurétanie césarienne, dont la capitale sera Césarée (Cherchell), correspond à la partie de la Numidie annexée par la Maurétanie après la guerre de Jugurtha. L’influence numide y demeure forte. La Maurétanie tingitane correspond à l’ancien territoire du roi Baga, avant que la Numidie ne commence à annexer des territoires numides. Au lieu de Volubilis, la capitale historique de la Maurétanie, les Romains choisissent Tingis (Tanger) comme capitale provinciale.

Quelles étaient les frontières de la Maurétanie romaine ?
Officiellement, l’Empire romain a annexé tout l’ancien Royaume de Maurétanie. En réalité, cependant, le contrôle romain effectif se limitait au Nord du Maroc actuel. Il est même probable que la majorité des Maures n’ont jamais été sous domination romaine.
La frontière passait probablement quelque part entre Rabat et Casablanca. Sala (Salé) est la dernière ville sous administration romaine incontestable. Les Romains ont également construit un port à Anfa (Casablanca), mais on ne sait pas jusqu’où ils contrôlaient vraiment la ville et sa région.

Après la réforme de Dioclétien

L’Empereur Dioclétien (284-305) a réformé l’administration de l’Empire en profondeur, créant un grand nombre de nouvelles provinces, regroupées en diocèses.

Le diocèse d’Egypte regroupe l’Egypte et la Cyrénaïque. L’Egypte est divisée en quatre provinces et la Cyrénaïque en deux provinces : la Libye supérieure (Cyrénaïque historique) et la Libye inférieure (Marmarique), avec pour capitale Paraetonium (Mersa Matrouh).

Le diocèse d’Afrique regroupe la Tripolitaine, l’Afrique, la Numidie et la Maurétanie césarienne. La Maurétanie tingitane, elle, fait partie du diocèse d’Hispanie. L’Afrique proconsulaire est divisée en deux provinces : la Zeugitane, au Nord, et la Byzacène, au Sud, avec pour capitale Hadrumetum (Sousse). Enfin, la Maurétanie sitifienne, avec pour capitale Sitifis (Setif), est séparée de la Maurétanie césarienne.

Avec la division de l’Empire romain par Dioclétien, en 286, l’Afrique du Nord est également divisée : l’Egypte et la Cyrénaïque font partie de l’Empire d’Orient, tandis que le reste de la région fait partie de l’Empire d’Occident. La région n’est cependant pas vraiment affecté : le désert de Syrte formait de toute manière une frontière difficilement franchissable. Carthage est devenue la deuxième plus grande ville de l’Empire d’Occident, après Rome elle-même.

Laisser un commentaire