L'Afrique du Nord romaine

La nouvelle Carthage : une ville romaine reconstruite

Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – English

Après la destruction de Carthage, le Sénat romain a décrété que la ville devrait demeurer détruite pour toute l’éternité, avec interdiction formelle de la reconstruire. Malgré cette interdiction, le prestige de Carthage est tel qu’une nouvelle ville romaine sera construite un siècle plus tard. La nouvelle Carthage deviendra la capitale de l’Afrique romaine et une des plus grandes villes de l’Empire.

L’amphithéâtre de Carthage

Contexte

Après la chute de Carthage, la ville voisine d’Utique est devenue la capitale de la province romaine d’Afrique. Son emplacement stratégique sur le fleuve Medjerda était un grand avantage. L’érosion du fleuve, due à la culture du blé dans les montagnes, a cependant provoqué l’ensablement du port d’Utique, contraignant les Romains à chercher un autre port.

En 123 avant notre ère, l’homme politique et réformateur social romain Caïus Sempronius Gracchus a tenté d’établir une colonie romaine, nommée Colonia Junonia, sur le site de l’ancienne Carthage. Le projet sera abandonné après une trentaine d’années, en raison de l’impopularité de ce site.

La nouvelle ville de Carthage a été construite par Jules César, de 49 à 44. On ne sait pas si la construction était terminée avant la mort de César, mais en tout cas, c’est lui qui l’a ordonnée. Un siècle plus tard, Carthage était la plus grande ville d’Afrique romaine et une des plus grandes villes de tout l’Empire, avec 500 000 habitants.

Carthage romaine

Carthage est devenue la capitale de la province romaine d’Afrique, qui correspond à la partie Nord de la Tunisie actuelle. La ville était le centre politique, économique et culturel de toute l’Afrique romaine.

Carthage est également devenue un important centre chrétien, d’où le christianisme s’est répandu dans toute l’Afrique du Nord. Les martyrs chrétiens de Carthage, dont Perpétue, une jeune femme noble de 22 ans, mère d’un enfant nouveau-né, et son esclave Félicité, qui était enceinte, ont été mis à mort pour leur foi à Carthage en 203. Tertullien, le premier écrivain chrétien de langue latine, a vécu à Carthage.

Au cours du 2° Siècle, la ville a été ravagée par un grand incendie. Les secteurs affectés ont été reconstruits dans le cadre d’un vaste plan de réaménagement urbain.

Carthage est demeurée sous souveraineté romaine, jusqu’à sa conquête par les Vandales, en 435.

Laisser un commentaire