Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – English
Les Romains associaient fréquemment les nouvelles régions qu’ils conquéraient à des divinités. Au cours des premiers siècles de notre ère, le culte d’une nouvelle déesse Afrique, personnification du continent africain, s’est développé en Afrique du Nord romaine.

La déesse Afrique est représentée comme une femme, vraisemblablement amazighe, qui porte une coiffe en forme d’éléphant. Elle est une déesse de la fertilité et de l’abondance, dans une régions aux terres très fertiles. En plus de sa coiffe d’éléphant, elle porte généralement une corne d’abondance et est souvent accompagnée d’un lion.
La coiffe d’éléphant remonte à avant l’ère romaine. Elle apparaît pour la première fois sur des pièces de monnaie commémorant l’invasion de l’Inde par Alexandre le Grand, puis dans des pièces égyptiennes. L’image a ensuite été adoptée par Agathocle de Syracuse, après sa campagne africaine, en référence aux éléphants de guerre carthaginois. Enfin, elle apparaît sur les pièces frappées par l’usurpateur Hierbas de Numidie. Les Romains ont repris ce symbole après leur victoire contre Hierbas.
Les Romains avaient déjà leurs propres dieux de la fertilité, si bien que le culte de la déesse Afrique n’a jamais été très populaire, en dehors de l’Afrique romaine elle-même.

Le nom « Afrique » vient de la langue Berbère et signifie « le territoire », ou « la propriété » foncière. Les Berbères utilisaient ce mot pour désigner leurs terres, jardins ou potagers. La divinité portant ce nom n’a rien laissé comme trace dans la culture locale. Elle a été surtout perpétuée par la littérature gréco-romaine. Ce nom n’apparait pas dans la Bible qui utilise surtout celui de Libye, comme l’appelaient les Grecs.
J’aimeJ’aime