Carthage et l'Empire carthaginois, Les Royaumes amazighs avant l'invasion romaine

Diviser pour mieux régner : les rois amazighs pendant les guerres puniques

Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – English

Pendant les guerres puniques, les Royaumes amazighs d’Afrique du Nord ont été pris au piège du conflit entre Carthage et Rome, deux grandes puissances qui se battaient pour le contrôle de toute la région. Afin de préserver leur propre indépendance, ils ont été contraints à des alliances, tantôt avec Carthage, tantôt avec Rome.

Contexte

A cette époque, plusieurs Royaumes amazighs s’étendaient sur l’Afrique du Nord. Le Royaume de Maurétanie allait jusqu’au fleuve Moulouya. La Numidie, elle, était divisée entre plusieurs tribus et entre deux royaumes rivaux : les Massyles, du roi Gaïa, et les Massaesyles, du roi Syphax.

Les alliances entre ces royaumes, et avec Carthage, se font et se défont au gré des intérêts des rois. Près de 50 ans avant le début de la première guerre punique, le roi massyle Aylimas avait déjà fait alliance avec le tyran Agathocle de Syracuse, pour combattre Carthage.

Massinissa allié de Carthage

Gaïa, le roi des Massyles, est un voisin et un allié de Carthage. Son fils Massinissa a même été élevé à Carthage.

Syphax, le roi des Massaesyles, d’abord également un allié de Carthage, a choisi de faire alliance avec Rome, espérant ainsi affaiblir l’emprise carthaginoise sur son royaume.

De 215 à 212, alors que Hannibal fait campagne en Italie, Massyles et Massaesyles s’affrontent en Afrique, avec le soutien de leurs alliés respectifs. Cette guerre s’inscrit dans la rivalité ancestrale entre ces deux royaumes, pour la domination de toute la Numidie. Les troupes massyles, menées par le jeune prince Massinissa, remportent une victoire décisive.

Après sa victoire, Massinissa rejoint ses alliés Carthaginois en Espagne. A la tête de sa puissante cavalerie numide, il mène une redoutable campagne de guérilla contre les troupes romaines.

Guerre de succession : Massinissa roi des Massyles

Monnaie à l’effigie de Massinissa

Gaïa, le père de Massinissa, meurt en 207. Au moment de sa mort, Massinissa est en Espagne. Oezalcès (Ulzacen), le frère de Gaïa et l’oncle de Massinissa, est choisi comme son successeur, sans que Massinissa ne lui conteste le trône. Oezalcès et ses fils Capussa et Lacumazès règnent chacun quelques mois.

En 206, les Carthaginois sont chassés d’Espagne. Massinissa revient en Afrique également. A la nouvelle de son retour, son cousin Lacumazès s’enfuit auprès de Syphax, mais il est capturé en route. Massinissa s’établit sur le trône massyle, mais son rival Syphax profite du conflit de succession pour s’emparer d’une partie de son territoire. A Carthage, certains s’inquiètent de voir leur allié devenir trop puissant pour eux, surtout s’il devait devenir le roi d’une numidie unifiée.

Inversion d’alliances : Massinissa contre Carthage

Massinissa comprend alors qu’il est dans son intérêt de faire alliance avec les Romains. Pour l’encourager à rompre avec Carthage, le général romain Scipion décide de libérer son neveu, Massiva, qui avait été capturé par les Romains. Massinissa promet d’aider Scipion à envahir le territoire carthaginois en Afrique.

Les Carthaginois, qui ont perdu leur meilleur allié, se tournent vers Syphax. Pour sceller leur alliance, ils lui donnent pour épouse Sophonisbe, la fille d’un général carthaginois, qui était auparavant fiancée à Massinissa.

En 204, Massinissa rejoint les troupes romaines fraîchement débarquées en Afrique. En 203, leur armée inflige une défaite décisive aux Carthaginois et à leurs alliés Massaesyles, lors de la bataille des Grandes Plaines.

Sophonisbe, peinte par Jacopo Tintoretto

Syphax s’enfuit à Cirta, sa capitale. Poursuivi par Massinissa, il est fait prisonnier et livré aux Romains, qui le ramènent à Rome. Son fils Vermina, qui lui succède, envoie des troupes en aide aux Carthaginois, mais il arrive après leur défaite finale. Il est facilement vaincu à son tour, puis Massinissa s’empare de son royaume.

Massinissa retrouve Sophonisbe, qui avait été sa fiancée avant d’être donnée en mariage à Syphax, et l’épouse aussitôt. Scipion exige cependant qu’elle soit faite prisonnière et amenée à Rome pour leur parade triomphale. Pour échapper à cette humiliation, elle se suicide. Selon la légende, Massinissa lui aurait lui-même servi la coupe empoisonnée.

Et la Maurétanie ?

En revenant d’Espagne, Massinissa est passé par la Maurétanie. Le roi Baga de Maurétanie a mis 4000 hommes à sa disposition. Par la suite, il lui enverra encore d’autres troupes en renforts contre Carthage. Après la victoire, la Maurétanie a pris le contrôle de Tingis et des autres villes portuaires puniques sur ses côtes.

Par la suite

Après la défaite des forces carthaginoises en Afrique, le Sénat carthaginois rappelle Hannibal, qui abandonne sa campagne en Italie pour venir défendre Carthage. La bataille décisive entre son armée et les forces alliées romaines et numides, commandées par Scipion et Massinissa, a lieu en octobre 202, à Zama (près de la ville moderne de Siliana). La victoire romaine est totale ; Hannibal lui-même est un des seuls combattants carthaginois survivants. C’est la fin de la deuxième guerre punique.

Massinissa, qui contrôle à présent tout le territoire des anciens royaumes massyles et massaesyles, fonde le Royaume de Numidie. Pendant les prochaines années, il se lance dans la conquête des possessions carthaginoises en Libye, où il estime que Carthage occupe les terres de ses ancêtres. Il meurt en 148, deux ans avant la chute de Carthage.

Laisser un commentaire