Les Amazighs, les premiers Nord-Africains

Shefa Salem : une artiste libyenne qui s’inspire de l’histoire de son pays

Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – Italiano – English

Shefa Salem est une jeune artiste libyenne, dont l’œuvre s’inspire de l’histoire de la Libye. Nous l’avons découverte sur Facebook et son œuvre nous a beaucoup impressionnés. Alors, nous avons voulu faire connaître son talent en écrivant un article à son sujet ici.

Shefa Salem al-Baraesi est née en 1996, à Benghazi, en Libye. Elle a fait des études d’architecture et de planification urbaine. Elle a commencé sa carrière artistique très jeune : elle se produit sur la scène artistique libyenne depuis 2018. Sa vision artistique consiste à revisiter le patrimoine historique et culturel libyen, en s’inspirant de l’histoire et de l’archéologie de sa nation, de sa place dans la mythologie, ainsi que de l’esprit de l’art rupestre dans le désert libyen. Dans son œuvre, les pages écrites des livres d’histoire prennent vie. Son objectif : dans une nation divisée par la guerre civile, entretenir l’identité et la mémoire collective libyenne.

La jeune artiste talentueuse a eu l’occasion d’exposer son œuvre, à Benghazi, Tripoli et Tunis, notamment dans le cadre de l’exposition « L’art comme identité ». Elle explique qu’elle a choisi un style réaliste afin de demeurer proche du peuple : elle s’adresse aux Libyens ordinaires, pas aux élites artistiques ou académiques. A travers son art, elle espère rapprocher ce peuple par la redécouverte de leur histoire commune en tant que Libyens – une nécessité, selon elle, pour avancer ensemble.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son site Internet, sa page Facebook et sa page Instagram.

Pour conclure, voici quelques photos de ses œuvres, que nous partageons avec la permission de l’artiste.

Chariot du Sahara – Les Garamantes
La Nuit des Neuf Arcs
Le conflit gréco-libyen
Déesse silphium
Flûte libyenne

Laisser un commentaire