Les Amazighs, les premiers Nord-Africains

Les tapis amazighs, témoins de l’histoire d’un peuple

Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – English

Depuis des milliers d’années, les Amazighs d’Afrique du Nord fabriquent des tapis en laine de mouton, de chèvre ou de chameau. Leurs motifs et symboles, inspirés des croyances traditionnelles amazighes, ainsi que de l’histoire des tribus qui les ont tissés, en font de véritables témoins de l’histoire et de la culture de ce peuple. A notre époque, les tapis amazighs constituent une partie importante du patrimoine culturel nord-africain.

Les tapis traditionnels sont en laine, la première ressource économique des anciens amazighs, qui vivaient surtout de l’élevage. Les plus courants sont en laine de mouton, mais il y a aussi des tapis en laine de chèvre, ou même de chameau, plus au Sud. On distingue les tapis de haute laine, qtifa (قتيفة) en arabe ou tagdift (ⵜⴰⴳⴷⵉⴼⵜ) en tamazight, qui sont produits surtout dans les régions montagneuses, des tapis à poil ras, zerbiya (زربية) ou tazerbit (ⵜⴰⵥⵕⴱⵉⵜ), produits surtout par les populations sédentarisées installées en ville.

Tapis kabyle

Les motifs et symboles représentés sur ces tapis sont inspirés de la nature et des croyances traditionnelles. Ils incorporent aussi des éléments spécifiques à la tribu, à son origine, son histoire et ses valeurs. Ainsi, les motifs des tapis sont en quelque sorte devenus le « blason » de la tribu qui les a créés : ils représentent l’identité et de la tribu, face aux tribus voisines.

Les tapis sont traditionnellement tissés par les femmes, qui se transmettent ce savoir-faire de mère en fille, sur les mêmes métiers à tisser. Les tapis fabriqués par les jeunes femmes sont souvent intégrés à leur dot lorsqu’elles se marient. Encore aujourd’hui, surtout dans les régions rurales, les coopératives féminines de tissage de tapis, jouent un rôle économique fondamental en employant des milliers de femmes, qui peuvent ainsi mettre en valeur leur savoir-faire ancestral, en même en tirer des revenus.

Il y a trois types de tapis traditionnels amazighs particulièrement populaires :
– Les tapis Beni Ouarain, créés par une tribu des montagnes de l’Atlas. Ce sont des tapis à poils longs, destinés à l’origine à servir de protection contre le froid, dans une région montagneuse où les hivers sont rigoureux. Leurs motifs sont généralement assez simples, avec des formes géométriques (lignes, losanges ou triangles) noir ou bruns, sur fond blanc ou beige.
– Les tapis Azilal. Originaires de la ville d’Azilal, ils sont fabriqués à 100% en laine vierge. Leurs motifs, faits d’une seule ligne de nœuds et d’une ou de deux lignes tissées, combinent des motifs colorés abstraits avec de nombreux symboles amazighs.
– Les tapis Zanafi, originaires de la région de Ouarzazate. Ils sont tissés en fils de laine, selon une technique spéciale inspirée des tapis orientaux, qui permet d’imprimer des motifs particulièrement complexes sur des tapis fins et légers.

Laisser un commentaire