Les Amazighs, les premiers Nord-Africains

Sardine : un mot d’origine amazighe ?

Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – English

La sardine est un poisson très courant sur les côtes nord-africaines, que les habitants de la région pêchent et mangent depuis des milliers d’années. Ce poisson a aussi une particularité : son nom est identique en tamazight, en arabe et dans les langues européennes ! Etant donné que le tamazight est la langue la plus ancienne dans cette région du monde, on peut donc se demander si ce mot n’est pas d’origine amazighe.

La sardine

La sardine est un petit poisson, qui vit en bancs, dans la Mer méditerranée et sur les côtés atlantiques d’Europe et d’Afrique du Nord. C’est un des poissons les plus courants de ces eaux, où il est pêché et consommé depuis toujours, par tous les peuples de la région, notamment d’Afrique du Nord. Aujourd’hui, il représente plus de 60% du produit de la pêche au Maroc.

En grec, ce poisson s’appelle sardinè (σαρδίνη), qui a donné sardina en latin, puis sardine en français. En arabe, classique comme darija, on dit sardin (سردين). En tamazight, d’après le dictionnaire en ligne de l’Institut Royal de la Culture Amazighe au Maroc, c’est ssrdin (ⵙⵙⵔⴷⵉⵏ). (Un autre terme existe, tildut (ⵜⵉⵍⴷⵓⵜ), mais il est beaucoup plus rare.)

En général, lorsqu’un mot est identique en tamazight et en arabe, ou en arabe et en français, c’est qu’il s’agit d’un produit qui a été importé par les Arabes ou par les Français. Pour la sardine, ce n’est évidemment pas le cas ! Alors, pourquoi ?

Surtout : si ce poisson avait un nom en langue locale, pourquoi le nom arabe ou français aurait-il remplacé ce nom local ?

L’explication la plus simple serait que ssrdin est le nom local. Il s’agirait d’un mot d’origine amazighe, qui aurait été emprunté par les autres langues !

Etymologie

Une chose est certaine : le nom latin et français de la sardine viennent du grec.

Il y a deux théories courantes par rapport à l’origine du nom grec de la sardine :
– Il viendrait de l’île de Sardaigne. La Sardaigne est effectivement située au cœur de la zone où ce poisson est le plus abondant.
– Il viendrait de la ville de Sardes, en Asie mineure. Plutôt qu’une origine géographique, ce serait une référence à la couleur rouge brunâtre de la chair de la sardine, qui ressemble à celle de la sardoine, une pierre produite à Sardes.
Si le nom de la sardine est d’origine amazighe, alors il est évidemment beaucoup plus probable qu’il soit passé en grec par la Sardaigne que par la ville de Sardes.

La Sardaigne

La Sardaigne

En effet, les premiers habitants de la Sardaigne étaient d’origine amazighe. D’après la légende, Sardus Pater (ⵚⵕⴷⵓⵙ ⴱⴰⵟⵔ) était un fils de Hercule, venu de Libye (c’est-à-dire toute l’Afrique du Nord, pour les Grecs) pour fonder une colonie amazighe en Sardaigne. Les Sardes l’adoraient comme un dieu. La civilisation nuragique, qu’il a fondée, a dominé la Sardaigne du 18° Siècle avant notre ère jusqu’à l’arrivée des Romains, en -238.

A une époque où la nourriture était produite surtout localement, il semble très peu probable que des pêcheurs grecs seraient allés jusqu’en Sardaigne pour y pêcher un poisson si petit et si commun. S’ils lui ont donné ce nom en référence à la Sardaigne, c’est probablement parce que d’autres l’appelaient déjà ainsi avant eux. Peut-être les Amazighs ?

Et si c’était l’inverse ? Si les Amazighs installés en Sardaigne avaient donné ce nom à l’île, parce qu’ils y ont trouvé beaucoup de sardines ? C’est une pure spéculation, sans aucun élément concret qui l’indique, mais cela aurait du sens.

Alors, le nom de la sardine est-il d’origine amazighe ? On ne le saura certainement jamais, mais l’idée est intéressante.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire