Les Amazighs, les premiers Nord-Africains

Shishak/Sheshonq : un Pharaon libyen dans la Bible

Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – English

La Bible hébraïque raconte comment, sous le règne du roi Roboam, fils de Salomon et petit-fils du grand roi David, le Royaume d’Israël a été envahi par Shishak, roi d’Egypte, qui a pillé les trésors du Temple de Jérusalem et du palais royal. Cette invasion est présentée comme un châtiment divin pour la désobéissance du peuple hébreux. La plupart des spécialistes associent Shishak à Sheshonq Ier, un Pharaon d’origine amazighe libyenne.

Sheshonq Ier était issu de la tribu libyenne des Meshwesh (Mâchaouach), qui avaient envahi l’Egypte plusieurs siècles auparavant. Son oncle, Osorkon l’Ancien, avait régné brièvement pendant six ans, en tant que premier Pharaon d’origine libyenne, mais son règne éphémère n’avait pas permis d’établir une emprise libyenne durable sur l’Egypte. Sheshonq Ier, à son accession au trône, vers 943 avant notre ère, a fondé la 22° dynastie, la première dynastie pharaonique d’origine libyenne, qui a régné pendant deux siècles. L’année (approximative) de l’avènement de Sheshonq 1er a été adopté comme « an 0 » du calendrier amazigh moderne.

Voici le récit biblique de l’invasion de Shishak :

La cinquième année du règne de Roboam, Shishak, roi d’Égypte, monta contre Jérusalem. Il prit les trésors de la maison de l’Éternel et les trésors de la maison du roi, il prit tout. Il prit tous les boucliers d’or que Salomon avait faits.

(La Bible, 1 Rois 15 v 25-26)

Roboam a été roi d’Israël de 931 à 913 environ. La cinquième année de son règne, lorsque Shishak a envahi son Royaume, correspond donc à l’an 926.

D’autres textes bibliques sur les guerres entre le Royaume d’Israël et l’Egypte mentionnent la présence de guerriers libyens dans l’armée égyptienne.

La mention biblique de Shishak/Sheshonq pourrait être la première référence écrite aux Amazighs, dans les textes historiques d’une autre nation antique.

Laisser un commentaire