Les Amazighs, les premiers Nord-Africains

Les Amazighs de Libye dans l’histoire égyptienne

Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – English

Les Amazighs de Libye, voisins de l’Egypte des Pharaons, ont eu une forte influence sur l’histoire égyptienne. Ils sont régulièrement mentionnés dans des inscriptions égyptiennes et représentés dans l’art égyptien. Grâce à ces références, ils sont mieux connus que les autres tribus amazighes de cette époque ancienne. Il y a même eu deux dynasties pharaoniques d’origine libyenne !

L’Egypte antique est la première grande civilisation nord-africaine. Sur ce site, nous avons cependant choisi de ne pas écrire sur l’Egypte, pour deux raisons. D’abord, l’histoire antique de l’Egypte est déjà très connue, beaucoup mieux que celle du reste de l’Afrique du Nord. Ensuite, l’Egypte est aujourd’hui culturellement distincte des pays maghrébins. Nous n’abordons l’histoire de l’Egypte que dans ses interactions avec ses voisins.
Chef libyen enchaîné – faïence égyptienne de l’époque de Ramsès III

Les Libou

Libou en hiéroglyphes (rbw)

Le nom de la Libye vient des Libou (ⵍⵉⴱⵓ), une tribu amazighe qui habitait la région située à l’Ouest de l’Egypte. Les Libou sont mentionnés pour la première fois sur une stèle de la région d’Al-Alamein, datant de l’époque du Pharaon Ramsès II (1279-1213). Ils sont décrits comme des ennemis de l’Egypte. Pendant le règne de Ramsès II, plusieurs fortifications militaires ont été construites à l’Ouest du Nil, ce qui semble indiquer une menace imminente.

Merenptah (1213-1203), le fils et successeur de Ramsès II, a combattu et vaincu une coalition entre les Libou et les « peuples de la mer », une civilisation maritime inconnue. Cette guerre est racontée dans la Grande inscription de Karnak, une des inscriptions égyptiennes les plus connues. Par la suite, les Libou ont de nouveau été vaincus par Ramsès III (1186-1155).

Les Meshwesh

Meswhesh en hiéroglyphes

Une autre tribu amazighe, les Meshwesh (Mâchaouach), vivait dans la même région. Ils sont mentionnés plus tôt que les Libou, dès le règne du Pharaon Amhenotep III (1390-1350), pour avoir fourni du bétail pour le palais du Pharaon. Ils étaient en conflit quasi constant avec l’Egypte, pendant la 19° et la 20° dynastie (1292-1075).

Les sources égyptiennes décrivent les Meshwesh comme des hommes aux cheveux longs, avec des tatouages. C’étaient des bergers et chasseurs nomades, qui élevaient des chameaux et des chèvres, dont ils buvaient le lait et se servaient de la laine pour fabriquer des vêtements et des tentes.

Après leur défaite contre Ramsès III, les Libou se sont alliés aux Meshwesh. Ensemble, ils ont envahi le delta du Nil, mais ils ont de nouveau été vaincus. Après cette défaite, les Meshwesh qui vivaient dans le delta du Nil ont été contraints de s’assimiler à la société égyptienne. Leur langue a progressivement disparu.

Après la chute de la 20° dynastie d’Egypte, quatre fiefs meshwesh, dirigés chacun par un « Grand Prince des Mâ », ont émergé dans le delta du Nil, à Mendes (Tell el-Ruba), Sebennytos (Samannud), Busiris (Abusir Bana) et Per-Sopdu (Saft el-Hinna). D’autres fiefs, plus petits, étaient dirigés par des « Princes des Mâ ».

Les Pharaons d’origine libyenne

Cartouche d’Osorkon l’Ancien

Pendant la période d’instabilité qui a suivi la chute de la 20° dynastie, les Grands Princes des Mâ faisaient partie des plus puissants seigneurs d’Egypte. En 992, Osorkon l’Ancien, fils du Grand Prince des Mâ Sheshonq l’Ancien, est devenu le premier Pharaon d’origine libyenne. Il a régné six ans. A cette époque, les Pharaons étaient officiellement rois de toute l’Egypte, mais en réalité, ils ne dominaient que la Basse-Egypte, tandis que la Haute-Egypte était sous la domination des prêtres d’Ammon, à Thèbes.

La 22° dynastie, fondée en 943 par Sheshonq Ier, un neveu d’Osorkon, est la première dynastie d’origine libyenne. Sheshonq Ier est généralement identifié à Shishak, le Pharaon mentionné dans la Bible, qui a pillé le Temple de Jérusalem ; le récit biblique mentionne la présence de guerriers libyens dans l’armée égyptienne. La mention biblique de Shishak pourrait être la première référence écrite aux Amazighs et l’année (approximative) de l’avènement de Sheshonq 1er a été adopté comme « an 0 » du calendrier amazigh moderne. Les Pharaons de la 22° dynastie ont régné pendant deux siècles, jusqu’en 720.

Une autre dynastie d’origine libyenne, la 23° dynastie, a régné sur la Haute-Egypte de 833 à 735, en même temps que la 22° dynastie sur la Basse-Egypte. Son fondateur, Takelot II, était le fils d’un prêtre d’Ammon.

Les Grands Princes des Libou

Tefnakht

La domination sur l’Egypte des Pharaons de la 22° et 23° dynastie était fragile. Pendant cette période, un nouveau royaume libou a émergé dans le delta du Nil. Le premier « Grand Prince des Libou », Inamunnifnebu, a commencé à régner vers 795. Vers 732, son héritier, Ankh-Hor, est vaincu par Tefnakht, le prince de la ville de Saïs (Sa El-Hajar).

Tefnakht, bien que d’origine égyptienne et non libyenne, se proclame à la fois Grand Prince des Mâ et Grand Prince des Libou. Après sa victoire contre Ankh-Hor, il devient Pharaon (732-725) et fonde la 24° dynastie. C’est la fin à la fois des Grands Princes des Libou et des Pharaons d’origine libyenne.

Sous le règne de Bakenranef (Bocchoris en grec, 725-720), le fils de Tefnakht, l’Egypte sera envahie par les Nubiens. Après les dynasties libyennes, la 25° dynastie sera donc nubienne. Selon certaines sources, la 26° dynastie (664-525) était également libyenne, mais ce n’est pas certain.

Pendant ce temps, en Libye

Avec la chute des Pharaons libyens, l’influence libyenne sur l’Egypte s’est estompée. Les Libou restés en Libye ont cependant continué à prospérer. Au 7° Siècle, ils étaient en contact avec les colonies grecques de Cyrénaïque.

Laisser un commentaire