Les Amazighs, les premiers Nord-Africains

Yennayer : le Nouvel An amazigh

Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – English

Yennayer (ⵢⵏⵏⴰⵢⵔ), le Nouvel An amazigh, est une fête traditionnelle amazighe, célébrée chaque année du 12 au 14 janvier, selon les régions. Il s’agit avant tout d’un moment de convivialité en famille, autour d’un repas de fête accompagné de gâteaux et de friandises. Cette année, Yennayer sera célébré pour la première fois au Maroc comme un jour férié officiel !

Etymologie

Yennayer (ⵢⵏⵏⴰⵢⵔ) désigne à la fois la fête et le premier mois de l’année amazighe. D’après une théorie, il serait composé de yan (le chiffre un) et ayyur (mois). Il est cependant plus probable qu’il s’agit d’une déformation du mois de janvier, januarius en latin.

Le calendrier amazigh

Le calendrier amazigh remonte à avant l’islam. C’était un calendrier solaire, probablement dérivé du calendrier julien, en usage pendant l’ère romaine, mais peut-être inspiré d’un calendrier traditionnel plus ancien. On ne sait que peu de choses sur les noms des mois et des saisons.

Les Amazighs s’en servaient pour marquer le cycle des saisons. Avec l’arrivée de l’islam, ils ont adopté le calendrier islamique, lunaire, pour les fêtes religieuses, tout en conservant le leur, plus utile pour l’agriculture. Les Touaregs du Sahara se servent encore aujourd’hui d’un double calendrier, solaire et lunaire.

Le calendrier amazigh moderne a été développé par l’écrivain amazigh algérien Ammar Negadi, un des fondateurs de l’Académie berbère (Agraw n imaziɣen ⴰⴳⵔⴰⵡ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ). Il s’est basé sur le calendrier julien, qui commence 13 jours après le calendrier grégorien, en vigueur aujourd’hui. Ainsi, le premier jour de l’année amazighe est le 14 janvier. La date traditionnelle du Yennayer varie cependant selon les régions, du 12 au 14 janvier.

A la base, le calendrier amazigh n’avait pas de point de départ (pas d’ « an 0 »). Ammar Negadi a choisi la date (approximative) du couronnement de Sheshonq Ier, le premier Pharaon d’Egypte d’origine amazighe libyenne. Ce roi, mentionné dans la Bible sous le nom de Shishak, a ensuite envahi le Royaume d’Israël et pillé le Temple de Jérusalem. La mention biblique de l’invasion de Sheshonq Ier serait la plus ancienne référence écrite aux Amazighs.

Le calendrier amazigh commence donc en l’an -950 du calendrier grégorien. Ainsi, l’année 2024 correspond à l’année 2974 du calendrier amazigh.

Yennayer hier et aujourd’hui

La tradition de Yennayer remonte à l’Antiquité pré-romaine. Cette fête marque le début de la remontée du soleil, après le solstice d’hiver, lorsque la durée des jours recommence à augmenter. Elle symbolise la longévité, le temps qui ne s’arrête pas.

Au Moyen-Âge, Yennayer était célébré jusqu’en Andalousie. Le poète arabo-andalou Ibn Quzman, décrit dans ses poèmes les produits alléchants qu’on trouve au marché de Cordoue à l’occasion de cette fête : brioches, cornes de gazelles, fruits frais et secs, friandises…

Traditionnellement, la veille de Yennayer, on mange un repas assez frugal : berkuks, blé trempé dans du lait, légumes secs cuits à l’eau… On prépare la maison en la nettoyant et en l’embaumant de diverses herbes et branches d’arbres. Le lendemain, on partage un copieux repas de fête, souvent basé sur une volaille sacrifiée pour l’occasion : couscous en Kabylie et dans l’Aurès, rfissa dans le Souss… Les enfants se déguisent et font le tour des maisons pour demander des beignets.

Yennayer est souvent associé à des événements familiaux : première coupe de cheveux pour les petits garçons, première fois où les enfants cueillent eux-mêmes des fruits et des légumes, etc. Les mariages célébrés à Yennayer sont censés être présage de bonheur ; les petites filles s’amusent même à marier leurs poupées.

Et qu’en est-il de la reconnaissance de cette fête par les Etats nord-africains ? En Algérie, Yennayer est un jour férié officiel depuis 2018, célébré le 12 janvier. Au Maroc, il a été déclaré jour férié en 2023 et sera donc célébré pour la première fois cette année, le 14 janvier. Dans les autres pays de la région, ce n’est pas encore un jour férié officiel.

Joyeux Yennayer !!!
ⴰⵙⴳⴳⵯⴰⵙ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ ⴰⵎⴰⵢⵏⵓ ⴰⵏⴰⵎⵎⴰⵔ, ⴰⵙⴳⴳⵯⴰⵙ ⵉⵖⵓⴷⴰⵏ
سنة امازيغية سعيدة وبهية

Pour ceux qui veulent aller plus loin, le site O-Maroc.com a publié une série d’articles de recherche approfondie sur les origines de Yennayer (partie 1partie 2) et du calendrier amazigh. Leur article sur le calendrier amazigh contient même une publication originale d’Ammar Negadi, qui explique sa démarche pour la création du calendrier amazigh moderne.

1 réflexion au sujet de “Yennayer : le Nouvel An amazigh”

Laisser un commentaire