Les Phéniciens en Afrique du Nord

Marins et commerçants : les colonies phéniciennes en Afrique du Nord

Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – English

Les Phéniciens étaient la première grande civilisation maritime au monde. Originaires du Liban actuel, ils ont fondé des villes-Etats comme Tyr, Sidon et Byblos, d’où leurs navires partaient pour des expéditions commerciales dans tout le bassin méditerranéen. Les marchands phéniciens ont fondé de nombreuses colonies, d’abord sur les îles de la Mer méditerranéenne, puis sur les côtes nord-africaines et jusqu’en Espagne.

La première colonie phénicienne en Afrique du Nord était Utique, en Tunisie actuelle, située à mi-chemin entre Carthage et Hippo Diarrhytos (Bizerte), à l’extrême Nord du continent. Par la suite, Carthage est devenue le centre de l’empire colonial phénicien. Leur voie commerciale principale allait de la Phénicie à Leptis Magna (Khoms), Carthage, puis Tingis (Tanger). Si leur zone d’influence durable s’arrêtait à Lixus (Larache), ils ont cependant construit des colonies bien plus loin, jusqu’à Essaouira et Agadir.

Les colonies phéniciennes étaient d’assez petite taille : seule Carthage et quelques villes voisines avaient plus de 1000 habitants. Chaque colonie était assez autonome, avec son propre gouvernement, mais avec une langue et une culture commune. Elles devaient aussi envoyer un tribut annuel à leur ville mère. Si les rivalités commerciales entre villes phéniciennes pouvaient être intenses, les guerres étaient rares.

Les Phéniciens n’étaient pas des conquérants, mais des commerçants. Leurs expéditions leur ont permis d’entrer en contact avec de nombreuses autres civilisations, avec lesquelles ils faisaient du commerce et entretenaient le plus souvent des relations pacifiques. En Afrique du Nord, ils n’allaient pas au-delà des zones côtières, mais établissaient des alliances commerciales avec les tribus amazighes de l’intérieur, qui leur vendaient des produits agricoles et artisanaux. En échange, les Phéniciens les protégeaient contre des envahisseurs potentiels.

En même temps, une autre puissance maritime, la Grèce, avait également des ambitions en Afrique du Nord. Elle était présente surtout à l’Est de la Libye, du fait de la proximité géographique. Les colonies grecques de Cyrène (Shahhat), Euhespérides/Bérénice (Benghazi), Taucheira/Arsinoë (Tocra), Balagrae (Bayda) et Barca (Marj), formaient la Pentapole, une alliance de cinq villes, qui est à l’origine de la région de Cyrénaïque.

Voie commerciale phénicienne

Pour conclure, voici une liste des principales villes fondées par les Phéniciens en Afrique du Nord :
En Libye : Leptis Magna (Khoms), Oea (Tripoli), Sabratha
En Tunisie : Carthage, Utique, Hippo Diarrhytos (Bizerte), Kerkouane, Hadrumetum (Sousse), Leptis Parva (Monastir), Thapsus (Bekalta) ; Vaga (Béja) et Taparura (Sfax) sont à l’origine des villes amazighes, conquises par les Phéniciens
En Algérie : Hippone (Annaba), Iol (Cherchell), Russicada (Skikda), Icosium (Alger), Portus Magnus (Oran)
Au Maroc : Rusadir (Melilla), Tingis (Tanger), Lixus (Larache), Thymaterion (Mehdya, province de Kenitra), Chellah (Rabat-Salé), Anfa (Casablanca), Gytte (Mazagan/Eljadida), Melitta (Oualidia), Mogador (Essaouira), Agadir

Laisser un commentaire