Les Juifs en Afrique du Nord

Les Juifs Marocains : une histoire millénaire

Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – English

Les Juifs Marocains, la communauté juive la plus nombreuse du monde musulman, sont une minorité influente et respectée. Dans cet article, nous découvrirons l’histoire de cette communauté, qui est présente au Maroc depuis l’Antiquité pré-romaine.

Les premiers Juifs se sont probablement installés au Maroc actuel dès l’époque de la conquête de Jérusalem par les Babyloniens, en 586 avant notre ère. La plus ancienne communauté juive documentée au Maroc actuel est celle d’Ifrane Atlas-Sghir, dans la province de Guelmim, qui remonte à l’an -361. Si ces Juifs sont parvenus si loin vers le Sud, ils étaient forcément présents aussi plus au Nord.

Vers -150, une vague de persécution contre les Juifs de Cyrène a poussé un certain nombre d’entre eux à fuir. Arrivés à Tingis (Tanger) par la mer, ils se sont installés dans les montagnes du Rif et de l’Atlas.

A Volubilis, capitale historique du Royaume de Maurétanie, des inscriptions funéraires attestent de la présence d’une communauté juive, dès le 2° Siècle avant notre ère.

Epitaphe du fondateur de la synagogue de Volubilis

La présence juive au Maroc actuel s’est beaucoup multipliée à l’ère romaine, surtout après la destruction de Jérusalem par les Romains, en 70 de notre ère. A Volubilis, une synagogue a été construite au 3° Siècle après notre ère, attestée par une inscription funéraire en l’honneur de son fondateur, un certain Caecilianos. L’emplacement de cette synagogue sur le site archéologique de Volubilis est inconnu. Il y avait aussi une communauté juive à Tingis, Lixus (Larache) et Sala (Salé), ainsi qu’à Azemmour, au-delà des frontières de la Maurétanie romaine.

En 429, les Vandales envahissent la Maurétanie depuis l’Espagne et entament leur conquête de l’Afrique du Nord. Les Juifs, qui subissaient de plus en plus de restrictions dans l’Empire romain chrétien, soutiennent l’invasion vandale, qui leur assure la liberté religieuse.

Au 7° Siècle, beaucoup de Juifs d’Espagne s’installent au Maroc actuel, pour fuir les persécutions des rois Visigoths d’Espagne, devenus catholiques.

Au moment des conquêtes arabo-musulmanes, les Juifs combattent l’envahisseur aux côtés des Amazighs chrétiens et païens. Dans la période agitée qui suit la Révolte berbère de 743, des communautés juives vivent dans la capitale des nouveaux Royaumes kharijites, comme Sijilmassa et Tlemcen. Selon certaines sources, Tarif al-Matghari, le fondateur de la confédération berghouata, était d’origine juive. Des Juifs, originaires d’Andalousie ou de Kairouan, faisaient partie aussi des tout premiers habitants de la ville de Fès, après sa fondation par les Idrissides ; plusieurs familles juives vivaient déjà dans la région avant l’arrivée de Moulay Idriss.

Ancien drapeau de l’Empire chérifien, avec l’étoile de David

Depuis lors, la communauté juive a joué un rôle important dans tous les royaumes qui se sont succédés dans la région. Après la reconquête de l’Espagne par les Royaumes chrétiens, beaucoup de musulmans et de Juifs expulsés d’Espagne se sont installés au Maroc, surtout dans la région de Fès, Meknès et Tetouan. En plus des villes déjà mentionnées, deux autres importants centres juifs marocains sont Sefrou et Essaouira.

Pendant la 2° Guerre Mondiale, alors que le Maroc était sous protectorat français, le sultan Mohammed Ben Youssef, futur roi Mohammed V, a protégé les Juifs marocains contre les mesures discriminatoires du gouvernement de Vichy, en déclarant publiquement qu’il ne faisait aucune différence entre ses sujets juifs et musulmans.

André Azoulay

Aujourd’hui, il y a environ 2000 Juifs au Maroc, qui vivent surtout à Casablanca, Marrakech et Fès. Même si leur nombre a beaucoup diminué au 20° Siècle, ils demeurent la plus grande communauté juive en Afrique du Nord et dans le monde musulman. L’Etat a également entrepris beaucoup d’efforts afin de mettre en valeur le patrimoine culturel juif marocain. Le Juif Marocain le plus influent est André Azoulay, conseiller des rois Hassan II et Mohamed VI, né le 17 avril 1941 à Mogador (aujourd’hui Essaouira). Sa fille Audrey Azoulay est actuellement directrice générale de l’Unesco. Un autre Juif Marocain connu, bien que converti au christianisme, est l’humoriste Gad Elmaleh.

Pour en savoir plus :

Mimouna, association pour la promotion de l’héritage juif marocain

Musée du judaïsme marocain

Laisser un commentaire