Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – English
Le Medracen (ⵉⵎⴷⵖⴰⵙⵏ) est un mausolée, dans la région des Aurès, en Algérie, qui date du 3° Siècle avant notre ère et a été construit par un roi numide avant Massinissa. Il s’agit du plus ancien mausolée d’Afrique du Nord.

Le Medracen est situé près de Boumia, dans la wilaya de Batna, dans les Aurès. Il s’agit d’un tumulus en pierre, d’environ 60m de diamètre et 20m de hauteur. Cette forme de construction, typiquement amazighe, rappelle le tombeau de Massinissa, à El Khroub, dans la wilaya de Constantine, et, surtout, le Mausolée royal de Maurétanie, près de Tipasa (Tipaza), où sont enterrés Juba II et sa reine Cléopâtre Séléné.
Curieusement, le Medracen n’est jamais mentionné à l’époque romaine. Il est décrit pour la première fois au 11° Siècle, par l’historien et géographe arabe andalou Al-Bakri, qui affirme, d’après le témoignage des populations locales, qu’il s’agit du tombeau d’un ancien roi appelé Madghis. Al-Bakri décrit aussi les bas-reliefs qui décoraient le mausolée, représentant divers animaux. Ces ornements ne sont plus visibles aujourd’hui, ils ont probablement été pillés à l’époque ottomane. D’après Ibn Khaldoun, Madghis était l’ancêtre des Numides.
Les fouilles archéologiques sur ce site ont commencé au 19° Siècle. On pensait d’abord que le Medracen était le tombeau de Syphax, de Gaïa (le père de Massinissa), ou encore de Micispa. Ensuite, de nouvelles recherches ont montré que le mausolée est bien plus ancien : il a été construit au 3° Siècle avant notre ère. Le roi Maghdis, qui y est enterré, était le père fondateur de la nation numide, donc probablement un ancêtre de Massinissa.
