Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – English
Le roi Jugurtha de Numidie avait deux fils, Iampsas et Oxyntas, qui ont été déportés à Rome avec lui. Après la mort de son père, Oxyntas a été libéré et exilé à Venusia, au Sud de l’Italie. Par la suite, il a joué un rôle dans la Guerre sociale, une guerre entre Rome et ses alliés en Italie.
En 91 avant notre ère, le tribun de la plèbe Marcus Livius Drusus, qui proposait d’accorder la citoyenneté romaine à tous les socii (alliés) de Rome en Italie, a été assassiné. Son assassinat a provoqué la révolte des peuples italiens, comme les Marses et les Samnites, qui auraient bénéficié de la réforme : c’est la Guerre sociale, ou Guerre marsique, qui a duré de 91 à 88.

Dans ce contexte, un des chefs des insurgés, le Samnite Gaius Papius Mutilus, a fait appel au jeune Oxyntas, qui se trouvait sur son territoire, afin d’inspirer des défections dans les troupes numides qui servaient dans l’armée romaine. Cette stratégie semble avoir connu un certain succès : une grande partie des combattants numides ont déserté en voyant le fils de leur ancien roi.
Finalement, les Romains ont vaincu les insurgés. On ignore ce qu’Oxyntas est devenu après la fin de la guerre.
