Français – عربي – ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – English
Après avoir aidé les Romains à vaincre Carthage, Massinissa s’empare du territoire de ses rivaux et devient le premier roi numide à unifier toute la Numidie sous son autorité. Son règne, qui durera plus de 50 ans, sera l’âge d’or du Royaume de Numidie.
Massinissa unifie la Numidie

Massinissa est né vers 238 avant notre ère. Son père, Gaïa, et le roi des Massyles, un royaume numide. Il a été élevé à Carthage, dont son père était un allié.
A l’âge de 17 ans, il prend le commandement de l’armée de son père. Alors que la deuxième guerre punique fait rage, il combat les Massaesyles, un royaume numide rival, allié à Rome. Ensuite, il rejoint ses alliés Carthaginois en Espagne, où, la tête de sa puissante cavalerie numide, il mène une redoutable campagne de guérilla contre les troupes romaines. Il était fiancé à Sophonisbe, la fille d’un général carthaginois.
Après la défaite des Carthaginois en Espagne, Massinissa, qui a entretemps succédé à son père comme roi des Massyles, comprend qu’il est dans son intérêt de rompre avec Carthage et de se rallier aux Romains. Après sa défection, les Carthaginois font alliance avec son rival, Syphax, le roi des Massaesyles, et lui donnent pour épouse Sophonisbe, la fiancée de Massinissa.
Massinissa et son armée rejoignent les troupes romaines débarquées en Afrique. Ensemble, ils infligent une défaite décisive aux Carthaginois et aux Massaesyles. Syphax est fait prisonnier. Massinissa continue de combattre son fils Vermina, qui lui succède, jusqu’à s’emparer de son Royaume. Ainsi, il devient le premier à réaliser l’ambition de ses ancêtres : unifier la Numidie. En 202, il fonde le Royaume de Numidie, avec pour capitale Cirta (Constantine), l’ancienne capitale des Massaesyles.
Pendant les prochaines années, il se lance dans la conquête des possessions carthaginoises en Libye, où il estime que Carthage occupe les terres de ses ancêtres.
Le royaume de Massinissa

Massinissa règne sur la Numidie pendant plus de 50 ans. C’était un chef charismatique, de haute taille, un guerrier vigoureux qui a continué à participer aux combats même alors qu’il était très âgé. Toute sa vie, il est resté un fidèle allié des Romains.
Le principal accomplissement de Massinissa est le développement de l’agriculture : alors que les tribus numides avant lui étaient semi-nomades, Massinissa a mis au point un système de grands domaines royaux, qui produisaient du blé à grande échelle. Il a aussi développé la culture des oliviers et de la vigne. Cette politique a accéléré la sédentarisation de la population. Pendant l’ère romaine, la Numidie était le grenier à blé de l’Empire.

Massinissa a aussi favorisé la diffusion des arts et de la culture dans son Royaume. Ses influences sont à la fois puniques et romaines. Après la destruction de Carthage, Massinissa reçoit les manuscrits puniques qui ont été sauvés des flammes par les légions romaines. Il développe aussi des liens avec le monde hellénique, au point où une communauté grecque s’installe à Cirta. Un de ses fils, Mastanabal, a reçu une éducation grecque. La participation de Mastanabal aux Jeux Panathénaïques, où il a remporté la course de chars, est le meilleur signe que la Numidie était pleinement intégrée au cercle des grandes civilisations du monde antique.

Vers la fin de sa vie, Massinissa ambitionne de conquérir Carthage pour en faire sa capitale. La décision romaine de détruire Carthage était probablement motivée en partie par leur crainte de voir leur allié devenir trop puissant pour eux.
Massinissa meurt en 148, à l’âge de 90 ans. Après sa mort, ses trois fils se partagent ses pouvoirs royaux : Micipsa, l’aîné, est chargé de l’administration du royaume, Gulussa est commandant de l’armée et Mastanabal administre la justice.
